Les différents échanges : l’échange de bien et de service, l’échange interindividuel et international

Modifié par Claireprof

Les machines-outils (comme les outils de coupe de précision) fabriquées dans le sud de l’Allemagne sont utilisées dans la production d’ordinateurs sur la côte sud de la Chine. Ces ordinateurs utilisent des logiciels produits au Bangalore et en Californie. Ils sont ensuite distribués à travers le monde grâce à des compagnies aériennes américaines et anglaises qui utilisent des avions construits près de Seattle, aux États-Unis, pour être vendus à leurs utilisateurs dans le monde entier. Les producteurs de ces marchandises mangent des aliments cultivés au Canada ou en Ukraine et portent des chemises fabriquées à l’île Maurice.

Néanmoins, les personnes se spécialisent si elles disposent d’un moyen d’acquérir les autres biens dont elles ont besoin : il leur faut acquérir par l’échange les biens et services qu’ils ne produisent pas. Cette spécialisation entraîne un échange de biens et services, interindividuel ou international, qui se réalise dans le cadre d’un marché (lieu physique ou virtuel). La spécialisation implique l’échange, car en produisant moins de variétés de biens et services que vous n’en utilisez, vous devez échanger pour acquérir ce que vous ne produisez pas.

Montrez par cette illustration que l’échange et la spécialisation sont liés.

➔ Ces exemples montrent que l’échange et la spécialisation sont les deux faces d’un même processus. Chacune fournit les conditions nécessaires à l’existence de l’autre. En l’absence d’échange, les ouvriers fabriquant des machines-outils à Stuttgart ne pourraient pas manger le pain produit grâce au blé importé d’Ukraine ou du Canada, ni porter les vêtements confectionnés à l’île Maurice. S’ils devaient pourvoir eux-mêmes à leurs besoins, nombreux parmi eux seraient agriculteurs ou ouvriers du textile. S’il n’y avait pas de spécialisation, il y aurait peu à échanger. L’échange international résulte de la spécialisation des pays.

Citez les différents marchés ? Comment pouvez-vous définir un marché ?

➔ Les marchés sont multiples : il y a le marché des biens et de services, le marché du travail et le marché des capitaux. Le marché peut se définir comme un lieu de rencontre entre l’offre et la demande.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0